CHAUSSURES DE SÉCURITÉ, QUELLES IDÉES REÇUES AVEZ-VOUS ?
Nous avons tous des a priori sur les chaussures de sécurité, et pourtant les fabricants comme Parade Protection redoublent d’efforts pour proposer chaque année des produits aux matières innovantes, aux designs inspirés de la mode et aux technologies toujours plus poussées pour assurer votre confort.
Alors quelles que soient vos idées reçues sur cet équipement de protection individuelle (EPI), on a déniché pour vous les chaussures de sécurité les plus confortables, les plus féminines et les plus légères !
Les basiques de la chaussure de sécurité
Les chaussures de sécurité ont parfois une image peu attrayante qui leur colle à la peau alors que ces 15 dernières années sont marquées par la forte évolution et le progrès constant en termes de confort, de style et de sécurité !
Malgré cela, les porteurs d’équipements de protection ou les entreprises utilisatrices ont encore des difficultés à se défaire de cette vision austère et contraignante liée aux chaussures de sécurité.
Pourquoi ? Tout simplement car les EPI fournis gratuitement par l’entreprise sont souvent des chaussures de sécurité basiques répondant aux besoins essentiels de protection. Néanmoins, les développements et les innovations en matière de chaussures de sécurité par certains fabricants, comme Parade Protection, permettent maintenant aux entreprises de proposer des équipements de protection esthétiques et confortables pour leurs salariés. Un bon moyen de valoriser et de prendre soin de ses collaborateurs.
Sachez que même si le Code du travail impose aux entreprises de fournir gratuitement des chaussures de sécurité, vous pouvez également, en tant que salarié, vous équiper par vos propres moyens.
La seule condition étant de choisir une chaussure de sécurité répondant aux mêmes exigences de sécurité que celles fournies par votre entreprise (norme, niveau de sécurité, exigences additionnelles, …).
Les 3 principales idées reçues sur les chaussures de sécurité
Vous pensez encore que les chaussures de sécurité sont forcément noires, avec un design d’un autre temps et très inconfortables ? Alors attendez de voir la sélection que nous vous avons préparé pour déconstruire vos a priori sur les chaussures de sécurité. Nous avons précisément ciblé notre recherche pour vous montrer qu’en 2022 il est possible de trouver chaussure de sécurité à son pied, quel que soit son critère d’achat. Prêts à en finir avec les préjugés liés aux chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont inconfortables et font mal aux pieds
Une des premières idées reçues sur les chaussures de sécurité, c’est leur inconfort ou le fait qu’elles font mal aux pieds.
Nombreux sont les fabricants d’EPI à avoir travaillé sur cette problématique depuis maintenant 10 ans en mettant au point des technologies, des matériaux ou encore des designs innovants pour soulager vos maux de pieds.
C’est dans cette optique que nous avons sélectionné les produits NOUMEA et NAGARA de la marque Parade Protection. Ces deux modèles sont un condensé de confort pour les travailleurs du TP, BTP et des espaces verts.
En effet, les secteurs du bâtiment ont besoin d’un haut niveau de sécurité pour les protéger des sols accidentés et des risques d’écrasement du pied. Bien souvent, pour répondre aux nombreux critères de protection imposés par la norme, certains fabricants sont dans l’obligation de faire des concessions sur le confort au profit de la protection. La marque Parade Protection a quant à elle décidé de ne faire l’impasse ni sur votre sécurité ni sur votre confort !
En 2021, la gamme historique du fabricant, nommée NEBRASKA a entièrement été relookée et parée des dernières technologies afin de vous accompagner au quotidien.
Dans les faits, les deux modèles sont équipés de la technologie exclusive Parade : le VPS afin de limiter la fatigue des travailleurs en position statique prolongée.
Les languettes et les cols sont dotés d’une épaisse mousse recouverte d’une matière mesh 3D pour encore plus de confort et une bonne respirabilité du tissu. Enfin, un cuir résistant à l’eau pendant 7h vous permettra de garder les pieds au sec, même pendant les périodes de forte humidité.
Les chaussures de sécurité ne sont pas féminines
Dans la catégorie des idées reçues sur les chaussures de sécurité, celles concernant les produits de protection à destination des femmes sont aussi très nombreuses. Les femmes représentent un marché plus restreint que celui des hommes en termes de volume.
C’est certainement ce qui explique pourquoi les fabricants ne proposent pas plus de produits spécifiquement conçus aux pieds de la gent féminine. De plus, si vous pensez qu’une chaussure de sécurité pour femme est forcément rose, alors nous allons encore une fois balayer vos idées reçues.
Pour aborder ce sujet, nous avons choisi le modèle BRIANA de la marque Parade Protection. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque a créé ce produit spécifiquement pour l’anatomie des pieds féminins.
Un fait très intéressant, car très souvent, les modèles dédiés aux femmes ne sont que des versions « petite pointure » en termes de forme et de patronage. Morphologiquement parlant, les pieds des femmes sont légèrement plus étroits que les pieds masculins, ainsi le chaussant, la forme et le patronage, pour un confort optimal ne peuvent pas être similaires.
La référence BRIANA, en plus d’être 100% conçu pour les femmes, se pare d’un style chic et féminin sans être tape à l’œil ! La marque Parade Protection a même pensé à ajouter un petit talon de 3cm pour compenser la cambrure naturellement plus prononcée chez la femme et faciliter le déroulé du pas en utilisant une forme dite « trotteur ». Enfin, le cuir de vachette premium aux détails en cuir irisé et la forme ergonomique de la tige doublée d’un tissu en mesh 3D sauront combler les femmes à la recherche d’une chaussure de sécurité stylée et confortable.
Le petit plus ? Une première de propreté en mousse polyuréthane à cellule ouverte pour un contrôle de l’humidité et un confort optimal même après de longues distances parcourues.
Les chaussures de sécurité sont lourdes
Enfin, nous avons décidé d’aborder l’idée reçue du poids des chaussures de sécurité.
On entend souvent dire que les chaussures de sécurité sont lourdes et créent ainsi de la fatigue musculaire en fin de journée.
Effectivement, les équipements de protection basiques sont plus difficiles à optimiser en termes de poids, car pour y parvenir, il faut utiliser des matériaux innovants mais souvent plus onéreux.
En revanche, vous trouverez aisément des fabricants d’EPI qui fabriquent et revendiquent la légèreté de leur produit.
Parmi la large offre qui existe sur le marché des chaussures de sécurité légères, nous avons opté pour les runnings de sécurité SLALUM de la marque Parade Protection. Le design et la conception en matière tricotée sans coutures sur le dessus du pied en plus de leur légèreté ont su nous convaincre.
Inspiré du sport, ces baskets de sécurité ont tout pour déconstruire tous vos préjugés sur les chaussures de sécurité. Avec un peu moins de 550g sur une taille 42, ce modèle SLALUM a de solides arguments pour devenir votre équipement préféré !
Le petit plus ? Équipé d’une semelle en EVA et d’un patin en caoutchouc, le modèle SLALUM est idéal pour travailler confortablement en toute sécurité.
CONCLUSION : Bannissez définitivement les a priori sur les chaussures de sécurité
Vous l’aurez compris, pour bien choisir ses chaussures de sécurité, il faut commencer par déconstruire nos propres idées reçues.
Nous sommes persuadés que chaque travailleur peut trouver chaussure de sécurité à son pied !
Parade Protection est un véritable partenaire pour vous aider dans le choix de votre prochaine chaussure de sécurité. Voici nos ultimes conseils pour venir à bout de vos préjugés :
- Toutes les chaussures de sécurité ne se valent pas. Choisissez un fabricant avec une expertise et un savoir-faire chausseur comme Parade Protection.
- Ne faites pas l’impasse sur les chaussettes, elles sont un précieux atout pour évacuer la transpiration et éviter les échauffements.
- Renouvelez vos chaussures de sécurité lorsque les premiers signes d’usure se font sentir (embout visible, décollement de la semelle…) vous risqueriez de ne plus être correctement protégé.
N’hésitez pas à revenir consulter tous nos conseils ci-dessus au moment de choisir vos prochaines chaussures de sécurité.
Si vous êtes salarié, vous pouvez également proposer un modèle ou un fabricant, comme Parade Protection, au référent HSE ou QHSE de votre entreprise, ils sont souvent très à l’écoute des recommandations de collaborateurs.