En résumé Les critères pour bien choisir
- Hauteur
- Installation
- Réserve
La gaine technique de logement (GTL) regroupe en un seul endroit les arrivées et les départs des réseaux électriques et de communication d'un logement : c'est un élément essentiel pour garantir la sécurité, l’organisation et l’accessibilité des installations électriques dans les logements. Le respect des normes associées à la GTL est indispensable pour assurer une installation conforme et fonctionnelle.
Voir les produits
Important :
La norme NF C 15-100 définit les conditions de création de l’ETEL (Espace Technique Logement) et les contraintes d’installation de la GTL.
Une gaine technique de logement (GTL) doit être placée dans le logement (hors pièces humides) ou dans une annexe directement accessible, comme un garage attenant à la maison ou un cellier.
Hauteur des appareils
Pour faciliter l’accès, la manette du disjoncteur d’abonné doit être positionnée à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m du sol. Cette disposition garantit une accessibilité sécurisée pour les utilisateurs tout en respectant les contraintes de sécurité électrique.

ETEL : Espace Technique Logement
Nota Bene : ETEL : volume destiné à contenir la GTL, strictement réservé au disjoncteur d’abonné, au tableau électrique et au coffret de communication.

Possibilités d’installation de la GTL

Réserve dans le tableau
