COMMENT CHOISIR UNE CHAUSSURE DE SÉCURITÉ CONFORTABLE ?


Les travailleurs passent la majeure partie de leur temps dans leurs chaussures professionnelles. Les pieds sont des organes sensibles et essentiels au bien-être puisqu’ils sont le socle du corps humain.

Avec l’avènement du sneaker et de la chaussure de sport, les travailleurs sont devenus de plus en plus exigeants en termes de confort. Il s’agit d’un critère d’achat prépondérant pour les consommateurs de chaussures de sécurité.

Sur le marché, l’offre de chaussures pour les professionnels est large et diversifiée. Il est parfois difficile de s’y retrouver pour choisir une chaussure de sécurité confortable. Voici quelques notions qui vous aideront à mieux faire votre choix.

Une chaussure de sécurité légère


La légèreté est l’un des premiers aspects qui participe au confort de travail. Sur une journée de travail de 7 ou 8h, 100g de plus ou de moins sur chaque pied, se font ressentir.

Plus la chaussure de sécurité est légère, plus on préserve les muscles et les articulations. On diminue également la fatigue accumulée au long de la journée.

C’est donc un confort de travailler avec des chaussures de sécurité légères. Pour choisir une chaussure de sécurité confortable et légère vous devez porter attention à certains aspects techniques.

  • Un embout de sécurité et un insert anti-perforation légers

Il faut privilégier les matériaux composites à l’acier. Aujourd’hui les fabricants commencent même à intégrer du carbone dans les embouts. Cela allège drastiquement le poids et participe à rendre la chaussure de sécurité confortable.

  • Une semelle extérieure légère

La semelle extérieure est le châssis de la chaussure. C’est elle qui conditionne en grande partie le confort et la légèreté d’un modèle. Pour une chaussure de sécurité confortable, privilégiez plutôt les matériaux expansés tels que l’EVA ou le polyuréthane bi-densité.

Les chaussures de sécurité légères ont le vent en poupe. On en retrouve de plus en plus notamment parmi les baskets de sécurité. Un des meilleurs exemples est la basket de sécurité LUNAR 400 S1P de chez S.24 qui affiche un poids de seulement 420g en pointure 42 (une chaussure de sécurité type basket pèse en moyenne 550-600g).

Une chaussure de sécurité confortable avec de l’amorti

Lorsque nous marchons ou nous courons, nous sollicitons la plante de nos pieds ainsi que toutes les structures musculaires et articulaires qui l’entourent. Avec la fatigue, ou lors d’efforts intenses ou répétitifs, il se peut que les contraintes se reportent sur nos articulations sus-jacentes (chevilles, genoux, hanches, etc). Pour avoir une chaussure de sécurité confortable, il est donc important de favoriser une chaussure de sécurité avec un bon amorti notamment au niveau du talon et des métatarses.

Une semelle extérieure amortissante

Pour la semelle extérieure il est préférable de s’orienter encore une fois vers des matériaux expansés. Présent dans la majeure partie des chaussures de sport, l’EVA sera le matériau de référence pour l’amorti. Ce matériau est par exemple présent sur la basket de sécurité S1P HAKA.

L’importance de la première de propreté

Il y a un élément de la chaussure de sécurité qui la rend moins confortable qu’une chaussure de sport : c’est l’insert anti-perforation. Ce dernier amène de la dureté sous le pied et peut parfois devenir gênante notamment au niveau des zones d’hyperpression que sont le talon et les métatarses.

C’est pourquoi la première de propreté placée à l’intérieur de la chaussure de sécurité a une importance capitale dans son amorti et son confort. La semelle intérieure va jouer le rôle d’interface entre votre pied et la semelle anti-perforation. Assurez-vous donc que celle présente dans vos chaussures de sécurité est relativement épaisse et qualitative.

Une chaussure de sécurité qui respire : attention à la surprotection


Avoir un sentiment de confinement dans ses chaussures est une sensation désagréable. A termes cela peut apporter des problèmes comme l’hyperhidrose plantaire (transpiration excessive des pieds).

Si vous avez tendance à avoir chaud dans vos chaussures et à transpirer des pieds, la première des choses à vérifier c’est de voir si vous n’êtes pas surprotégé. On a souvent tendance à se dire « qui peut le plus, peut le moins » mais le « plus » peut apporter son lot de problèmes.

Si par exemple vous travaillez dans un environnement sec et propre il n’est pas nécessaire de vous équiper en chaussures de sécurité S3 avec des matériaux hydrofuges. Avec des matériaux opaques vous allez avoir chaud dans vos chaussures pour des raisons inutiles. Si votre activité le permet privilégiez donc des chaussures de sécurité S1P en matériaux aérés.

Si toutefois votre environnement de travail ne le permet pas, et que vous êtes par exemple dans des milieux très humides et salissants, optez pour une chaussure de sécurité S3 facile à nettoyer. Pour favoriser une bonne respirabilité, faites le choix de matériaux de qualité.

Il n’y a pas vraiment de matériaux mieux que d’autres. Cela dépend vraiment de l’usage que vous allez faire de la chaussure. En revanche, il y a différents niveaux de qualité parmi les matériaux. Pour les cuirs, les plus qualitatifs sont ceux qui sont conçus dans la fleur du cuir à savoir le cuir pleine fleur ou le nubuck.

Exemple d’un produit en cuir nubuck : le XPER TP S3 de chez S.24

Des matériaux de qualité participent également à la souplesse de la chaussure. Un aspect important car le pied est un organe constamment en mouvement et en torsion.

Un bon maintien : l’importance de la qualité du chaussant

Le chaussant est la place que l’on réserve au pied dans la chaussure. C’est l’espace autour duquel la chaussure est construite. Les fabricants de chaussures basent leurs formes de fabrication sur l’anatomie du pied ainsi que le type de semelle qui sera utilisée sur la chaussure.

La qualité de conception du modèle et le contrôle qualité lors de la production participe à un bon chaussant.

Dans une chaussure de sécurité, l’embout de protection aux chocs élargit le chaussant sur la partie avant. En privilégiant des embouts fins, vous privilégier un chaussant proche du pied et donc un meilleur maintien.

Pour optimiser le maintien vous pouvez également opter pour des chaussures à lacets de façon à ajuster le chaussant sur le cou-de-pied.

Enfin, étant donné qu’il y a autant de chaussures que de pieds, la meilleure des solutions pour valider si un chaussant vous correspond reste l’essayage.

Lire l’article du fabricant S.24 sur le chaussant