En résumé Les critères pour bien choisir
- L’environnement de travail
- Les risques
- Les besoins en termes de déplacements et de positions
- Le confort
La sécurité des pieds est primordiale et le port d’un équipement spécifique est obligatoire dans de nombreux milieux professionnels.
Les risques sont multiples (choc, glissade, écrasement, perforation etc.) et une paire de chaussures de travail adaptée à votre activité est indispensable pour s’assurer confort et sécurité au quotidien.
Composition d’une chaussure de sécurité
Les matériaux principaux
Les différents matériaux qui composent une chaussure de sécurité ont tous leurs caractéristiques propres, avec leurs avantages respectifs, et leur choix doit être guidé selon l’environnement de travail afin que la chaussure soit la plus adaptée possible.
Les normes relatives aux chaussures de sécurité
Chaussures et bottes de sécurité
Chaussures et bottes de protection
Chaussures et bottes de travail
RÉSISTANCE DE L’EMBOUT AUX CHOCS
Important : Les chaussures de sécurité, à différencier des chaussures et bottes de protection et de travail, se regroupent sous la norme EN ISO 20345, à laquelle s’ajoutent des exigences fondamentales (SB, S1, S1P, S2, S3, S5) et des exigences complémentaires, référencées dans le tableau ci-dessous.
Les typologies d’utilisations des chaussures de sécurité
Le bon choix de chaussures de sécurité doit répondre aux fonctions et aux exigences du métier. Il est donc important de bien évaluer en amont le milieu de travail pour définir clairement les besoins.
En complément de la sécurité, le confort est aussi primordial.
Nota Bene :
Selon la morphologie du pied et les préférences d’utilisation, le type de chaussures peut différer, tout en restant adapté à l’activité concernée. évaluer en amont le milieu de travail pour définir clairement les besoins.