Index d'égalité femmes-hommes PROLIANS ÎLE-DE-FRANCE
Conformément aux dispositions légales visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, notre société PROLIANS ÎLE-DE-FRANCE publie le niveau de son Index d'égalité femmes-hommes qui atteint 74 points sur 100 pour 2023 alors que cet index était de 94 points sur 100 en 2022 et de 87,06 points sur 100 en 2021.
Cet index permet aux entreprises de mesurer annuellement leur niveau en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Il est calculé sur la base de 5 critères :
- L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes (39 sur 40)
- La répartition des augmentations individuelles (0 sur 20)
- La répartition des promotions (15 sur 15).
- Le nombre de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé maternité (15 sur 15).
- La mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise (5 sur 10).
Bien qu’il ne soit opéré aucune distinction de traitement entre les Femmes et les Hommes tant en matière de recrutement, de formation ou de gestion de carrière, l’année 2023 fait ressortir un index inférieur à 75.
Ce résultat n’est pas représentatif de notre politique en matière d’égalité professionnelle. Il est principalement la résultante de l’augmentation de la proportion de femmes dans l’entreprise sur l’année 2023 qui impacte le critère de répartition des augmentations individuelles.
Pour 2024, nous nous fixons les objectifs de progression suivants :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (39 points sur 40).
- Pour y parvenir, la société veillera à la stabilité de la note obtenue sur cet indicateur
- La répartition des augmentations individuelles (20 points sur 20).
- Pour parvenir à ce score que nous avons déjà atteint en 2021 et 2022, nous allons mettre en place l’action suivante : veiller à répartir les augmentations individuelles de manière égale au titre des revalorisations de salaire appliquées au titre de 2024
- Sur l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes (15 points sur 15) :
- Nous veillerons à la stabilité de la note obtenue sur cet indicateur
- Le nombre de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé maternité (15 points sur 15).
- Pour y parvenir, la société entend maintenir ses actions actuelles, à savoir veiller à l’application des augmentations de salaire lors des retours de congé maternité
- Sur la mixité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise (5 points sur 10).
La politique de l’entreprise, dans ce cadre, a toujours été de privilégier les compétences à tout autre critère. L’entreprise a le souhait de voir cet indicateur continuer à progresser, l’évolution de ce critère sera la conséquence d’une évolution de fonction dans le cadre d’un remplacement éventuel, c’est pourquoi l’entreprise s’engage à analyser les candidatures en intégrant cet objectif.
Nous entendons également maintenir nos actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines tels que l’embauche, la formation, les conditions de travail pendant la grossesse, la parentalité et la conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
Nous poursuivrons donc notamment nos actions engagées et/ou prévues :
- La sensibilisation des collaborateurs sur la non-discrimination à l’embauche, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes,
- Le déploiement d’entretiens de départ et de retour de congé maternité ou parental,
- La diffusion du livret de la parentalité.
Au sein de la DESCOURS & CABAUD Ile de France, nous sommes convaincus que l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes constitue un atout essentiel de notre performance et de notre développement.